Critiques photos workshop Inde février 2016 ! Catégories “Paysages/détails”


Voici une selection de photographies réalisées par les participants du workshop “photographie de voyage” que j’ai organisé en février 2016 au Rajasthan en Inde.
Chaque photo a été analysée par des amis photographes et par moi-même afin de leur permettre de mieux identifier ce qui est bien et ce qui pourrait être amélioré. Les commentaires de mes amis photographes sont des commentaires pris sur le vif au moment de visionner les photos.
N’hésitez pas à laisser un message en commentant le post ou donnez votre avis sur telle ou telle photo.
Bon visionnage et bonne lecture.
CATEGORIE PAYSAGES / DETAILS !

Image 1 © Elodie Boyer GREG : j’aime beaucoup la lumière chaude et relativement douce de la scène mais des dromadaires et des chameliers à l’horizon ne suffisent pas à faire une photographie assez solide et puissante. Il faut avant tout que la lecture de l’image soit simple. Ici ce n’est pas assez ordonné. On a des éléments qui peuvent composer une image interessante mais les différents points d’intérêt se chevauchent et rende le tout trop brouillon. On a du mal à distinguer le chamelier debout et encore moins celui qui est assis. C’est pareil pour les silhouettes des dromadaires qui se recoupent les unes les autres. Il faudrait également supprimer le personnage qui touche le bord gauche de l’image. CS : Pas d’intérêt ChS : Shooter d’un autre angle. JP : Sans intérêt

Image 2 © Valentine Hatterer GREG : j’adore cette image. Il y a une vraie poésie qui s’en dégage. L’envol des oiseaux ajoute de l’intérêt, de la dynamique et de la profondeur à la photo. Les pigeons sont globalement bien placés ! 😉 Le choix vertical et non horizontal peut se discuter. Mais j’aime le reflet dans l’eau et le traitement uniforme de la couleur. Bravo une bien belle photographie. MF : cool ! CS : biennnnnnnnnn, beau contraste sur les corbeaux ChS : Splendide ! JP : Pas mal. Original. Belle ambiance. Ca ferait une affiche avec titre en haut

Image 3 © Valentine Hatterer GREG : pour que cette photo fonctionne il aurait fallu vraiment mettre en valeur le dromadaire. Le sujet en lui même n’est pas très intéressant donc il faut vraiment que le sujet se détache et soit sublimé. Ici il fallait se baisser pour que le cou de l’animal se détache dans le ciel et ne s’entrechoque pas avec les individus de l’arrière plan qui attirent l’oeil. L’exposition et la lumière n’est pas mauvaise. CS : Sans intérêt ChS : Trop centre. JP : Sans intérêt

Image 4 © Elodie Boyer GREG : c’est très bien d’avoir repéré la grâce de ce geste et de l’avoir capturé. La composition est bonne. On a une diagonal qui va du bras vers l’encens. On aurait pu cadrer un poils plus à gauche. La tonalité générale de la photo est très agréable. Ce qui gêne dans cette image c’est la position de la main qui s’entrecoupe avec les flammes. C’était mieux de figer le mouvement lorsque la main se dessinait parfaitement au dessus de l’eau. Une vitesse d’obturation plus grande aurait permis d’éviter un léger flou de bouger. L’eau sur la pierre permet un reflet intéressant. Dommage que l’on ne l’ai pas pris en compte en cadrant légèrement plus large. MF : compo cool, traitement cool CS : Bien, compo ok JP : Pas assez d’ambiance. Aller plus proche du sujet. Rentrez dans l’ambiance ou inclure du décor.

Image 5 © Stephane Bourmaud GREG : Ici le cadrage vertical se justifie et est efficace. Belle composition avec cette diagonale qui mène jusqu’au temple. J’adore l’ambiance matinale et brumeuse qui se dégage de la scène et le fait d’avoir inclus des personnages en bas à gauche. Cela ajoute une dynamique. Malheureusement c’est encore un peu trop plat. La perspective est comprimée par l’utilisation d’une longue focale et il manque une certaine profondeur car pas de premier plan. L’image mériterait un post traitement plus poussé. MF : idée intéressante CS : Pousser un peu plus les noirs mais la compo est cool ChS : Pas assez contrasté. Belle composition. Belle ligne directrice. JP : Gros manque de contraste. Compo pas mal mais traitement mal maitrisé.

Image 6 © Anne Hudelot GREG : une belle ambiance matinale ou de fin de journée se dégage de cette image. J’aime la variation progressive des tonalités des plus claires au plus foncées. La capture de l’oiseau en plein vol ajoute une dynamique à l’image. Cependant un cadrage un peu plus large et vers la gauche aurait été plus judicieux pour encore plus amener le regard vers le temple. Il est important sur cette photographie de placer le temple sur un point chaud de l’image et donc au deux tiers inférieurs et deux tiers droit. MF : bien, un peu de biais, se décaler sur la gauche CS : Format 16/9 et cadrage à tester parce que c’est une bonne compo ChS : Intéressant, respecter la règle des tiers. JP : J’aime bien. Mais le temple n’est pas dans la règle des tiers. Recadrage et ça roule.

Image 7 © Elodie Boyer GREG : un beau coucher de soleil sur la ville et cette muraille. Les couleurs sont top. Attention l’horizon doit être horizontal ! On est pas loin d’une très belle photo de paysage. La composition pèche un peu car l’image ne respire pas assez. On aurait pu utiliser la muraille qui descend à droite pour encadrer l’image. Dommage car il y un premier plan intéressant et donc une belle profondeur. CS : Sympa mais manque d’intérêt ChS : Belle composition. Belle ligne directrice. JP : Sympa. Compo pas clean.

Image 8 © Elodie Boyer GREG : une belle capture, un beau détail. La lumière est belle mais la composition est perfectible. Le bras est coupé trop proche du poignet. En changeant d’angle de prise de vue plus en plongée ou plus en contre plongée on aurait pu faire en sorte d’avoir un arrière plan uni au niveau des couleurs et teintes. Soit un fond bleu en cadrant en contre plongée soit le fond plus chaleureux on cadrant plus en plongée. Le flou de bougé sur l’un des doigts ne me gêne pas. Belle gestion de la profondeur de champs. MF : beau traitement CS : J’adore. JP : Belle ambiance. Beau flou

Image 9 © Serge Hugel GREG : C’est bien d’avoir voulu immortaliser ces escaliers car ils forment un enchevêtrement de lignes géométriques très intéressantes visuellement. Mais sur cette image ça ne ressort pas assez. Il faut absolument accentuer les contours et le contraste en post production. Le traitement est trop léger et fade. Du coup les escaliers n’ont pas la dimension escompté. Au niveau du cadrage il fallait mettre l’angle des deux pans de mur en plein milieu pour jouer sur une symétrie interessante. Il y avait quelque chose d’intéressant à faire. C’est dommage. MF : idée sympa, l’élément à gauche perturbe un peu, revoir traitement CS : Belle symétrie mais retraitement moyen ChS : Joli jeu de géométrie . Mieux cadrer , centrer. JP : intèressant. Compo doit être plus précise et réfléchis. Traitement à travailler.

Image 10 © Serge Hugel GREG : on a là un très beau moment, une belle action. Malheureusement l’image ne respire pas assez. Il faut absolument laisser de l’espace sous les pieds et autour. Afin de sublimer encore plus les silhouettes il ne fallait pas hésiter à shooter à ras du sol. Ca aurait complètement changer l’image ! On aurait des silhouettes qui se dessinent dans le ciel et l’image parlerait d’elle même sans être obligé de rehausser les ombre pour illuminer les sujets. C’est bien dommage car le moment est beau. MF : pas mal, pas fan des ombres trop récupérées CS : Bien bien bien le contre jour mais derrière le garcon ça aurair été encore mieux, bel instant ChS : Belle composition. Plus aérer. JP : Très belle ambiance et exposition. Point de vue maladroit. Beau moment tout de même!

Image 11 © Serge Hugel GREG : voilà une image bien originale. Il fallait penser à shooter à travers ce rideau. Le résultat est sympa mais on aurait pu jouer sur la symétrie des lignes verticales du rideau en centrant celle du milieu. Ou encore mieux attendre qu’une personne vienne regarder par cette fenêtre et l’ajouter en silhouette ! MF : rigolo mais sert quel propos ? CS : La scène à voir est sans grand intérêt ChS : Bonne idée. JP : Audacieux. Pkoi pas.

Image 12 © Elodie Boyer GREG : quelle belle ambience cette nuit qui tombe sur cette ville et son lac. Mais il manque quelque chose pour compléter cette composition. L’arbre aurait été un superbe premier plan s’il avait été inclus en entier. La il gêne énormément. La présence d’un premier plan aurait apporté la dimension et la profondeur qui manquent à cette photographie. CS : L’arbre est en trop ! ChS : Recarder. JP : Très sympa. Mais arbre n’apporte rien. A virer

Image 13 © Elodie Boyer GREG : j’aime beaucoup la perspective de cette rue et l’homogénéité des couleurs et des teintes. Il s’y passe des choses mais le premier plan vide est gênant. Il aurait fallu attendre qu’un élément vienne se placer au premier plan et l’image aurait pu être plus puissante. MF : bien, moment un peu suspendu CS : Une rue oui mais pas distant capturé ChS : Manque de dynamisme dans la photo JP : confus. Définir le sujet et shooter.

Image 14 © Elodie Boyer GREG : J’aime bien le raccord des couleurs pastels. Il y a une uniformité des couleurs sur la droite de la photographie mais malheureusement pas sur la gauche. Il suffisait de cadrer plus a droite en supprimant la partie de gauche. Attention également à ne pas couper les pieds de la vache. MF : couleurs géniales beau traitement, j’aime bien le cadrage CS : Un peu plus large il aurait fallu faire, l’assemblage dds couleurs est top ChS : Recardrer la photo, pour plus centrer sur la vache. Info inutile sur la gauche. JP : Belle vache !
0 Comments